Jeanne d’Arc

« Beaucoup de jeunes saints ont fait resplendir les traits de l’âge juvénile dans toute leur beauté et ont été, à leur époque, de véritables prophètes du changement ; leurs exemples nous montrent de quoi sont capables les jeunes quand ils s’ouvrent à la rencontre avec le Christ », a écrit le pape François dans son exhortation apostolique Christus vivit.

« Sainte Jeanne est une des figures caractéristiques de ces ‘femmes fortes’ qui ‘à la fin du Moyen Age, portèrent sans peur la grande lumière de l’Évangile dans les évènements complexes de l’Histoire’ … Sainte Jeanne d’Arc nous apprend que lorsque le pays est marqué par la division et par le découragement et la résignation, la foi qui puise à la Sagesse divine offre au chrétien la capacité de trouver les moyens extraordinaires d’intelligence et de force, pour offrir des raisons d’une nouvelle espérance pour la société…« 

Benoit XVI

Jeanne était bergère en bord de Meuse, le Ciel en fait, à 17 ans, le capitaine des armées françaises. Elle n’avait jamais quitté Domrémy, Dieu l’envoie trouver le Roi de France pour lui redonner espoir. Elle priait humblement dans l’église du village, elle part faire le siège d’Orléans, l’épée en main… Elle ne savait ni a ni b, mais sa franchise tint en échec les têtes théologiques du moment, réunies pour la confondre et les Minutes de son procès font toujours l’admiration du monde ! Elle, qui aurait pu fuir le martyre annoncé, en repoussa la tentation malgré sa peur : avec courage elle monta sur le bucher de Rouen, un seul nom aux lèvres : Jésus !

Le message de sainte Jeanne d’Arc est un message de courage, de foi et de patriotisme. Elle a entendu des voix célestes qui l’ont appelée à libérer la France de l’occupation anglaise et à faire sacrer le roi Charles VII à Reims. Elle a combattu avec vaillance et a été brûlée vive sur le bûcher à Rouen. Elle a été canonisée en 1920 et est la patronne secondaire de la France.

Sainte Jeanne d’Arc

Prier avec Sainte Jeanne d’Arc

Toi, Jeanne, écoute favorablement nos prières.
Depuis six siècles, tu n’as cessé d’obtenir de Dieu des bienfaits pour la France et ses enfants.
Aujourd’hui, dans la situation douloureuse que traverse le monde et notre pays, nous nous tournons vers toi pour en appeler à ta puissante intercession. 

Toi, Jeanne, avec Celui que tu appelais Messire Dieu,
Regarde ceux qui désespèrent, les malades et les mourants pour qu’ils trouvent secours et réconfort,
Donne force à tous les soignants qui s’affrontent à l’adversité,
Pose ton regard généreux sur les pauvres et les plus vulnérables pour les protéger,
Soutiens les femmes et les hommes qui ont la lourde tâche de gérer les affaires de la France. 

Toi, Jeanne, la jeune fille énergique à l’écoute de la Volonté du Seigneur, 
Aide-nous à grandir en sainteté et à construire notre avenir durablement,
À devenir de vrais disciples-missionnaires, enracinés dans la prière, fraternels avec tous,
Serviteurs audacieux de la Bonne Nouvelle de Jésus. 

Toi, Jeanne, qui voulais toujours que Dieu soit : « premier servi »,
Aide chacun à répondre à Son appel, pour suivre sa vocation propre,
Accompagne particulièrement les jeunes qui désirent consacrer entièrement leur vie au Roi du Ciel.

Vierge Marie, prie pour nous !
Sainte Jeanne d’Arc, patronne de la France, prie pour nous !
Amen