L’ambon est un pupitre fixe où est proclamée la Parole de Dieu. Dieu veut nous parler dans les Saintes Ecritures. L’écoute de la Parole de Dieu nous permet de rencontrer le Christ. Saint Jérôme qui a traduit la Bible en latin nous dit « Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ ». Pour écouter la parole de Dieu, il faut demander à l’Esprit-Saint de nous ouvrir les portes de notre cœur, et se rendre disponible par le silence à Dieu qui veut nous parler. « Parle ton serviteur écoute ! » Sm 3,10. Après l’avoir écouté, et seulement après, nous pouvons lui apporter une réponse avec notre cœur mais aussi avec nos mains dans notre existence. A chaque fois que Dieu nous parle, il crée quelque chose de nouveau dans nos existences, sa parole agit en nous, elle nous éclaire, nous guide et nous transforme. Il est toujours bon de lire la Parole de Dieu avec d’autres afin de s’assurer que nous l’ayons bien comprise.
C’est de l’ambon aussi que le prêtre ou le diacre s’adresse aux fidèles afin de commenter la Parole de Dieu et de la faire résonner dans nos vies. La parole de Dieu veut dire quelque chose aux croyants. Dieu s’adresse encore à nous aujourd’hui.
Avant d’écouter la parole de Dieu, je peux prier ainsi:
Ô Seigneur Jésus-Christ, ouvre les yeux de mon cœur, afin que je puisse entendre Ta parole et comprendre et faire Ta volonté, car je suis un étranger sur la terre. Ne me cache pas Tes commandements, mais ouvre mes yeux, pour que je puisse percevoir les merveilles de Ta loi. Dis-moi les choses cachées et secrètes de Ta sagesse.
En Toi je mets mon espoir, ô mon Dieu, pour que Tu éclaires mon esprit et ma compréhension avec la lumière de Ta connaissance, non seulement pour chérir ces choses qui sont écrites, mais pour les accomplir ; que par la lecture de la vie et des paroles des saints, je puisse ne pas pécher, mais que cela serve pour ma restauration, mon illumination et ma sanctification, pour le salut de mon âme, et l’héritage de la vie éternelle. Car Tu es l’illumination de ceux qui se trouvent dans les ténèbres, et de Toi viennent toute bonne action et tout don.