L’enfant sage

Les vitraux de Saint Louis sont entourés de ceux de Saint Remy et de Sainte Clotilde, il situe ainsi Saint Louis en digne descendant de Clovis, premier Roi des Francs, sacré à Reims.

Enfance de Saint Louis

Après que le corps du feu Roi Louis VIII eu été porté à Saint Denis et placé auprès de celui de Philippe Auguste, la Régente Blanche, manda à tous les Grands de l’Etat, de se trouver à Reims, le 1er Décembre, pour y assister au Sacre du jeune Roi Louis IX. Il était né à Poissy, le 25 Avril 1215, la Reine Blanche avait pris soin de l’instruire dés sa plus tendre enfance et de lui imprimer de bonne heure dans l’esprit et dans le coeur les vérités de la Religion. Elle estimait plus en lui la qualité de Chrétien, que celle d’héritier d’un grand Royaume, avant que de lui apprendre les devoirs des Rois, elle s’était appliquée toute entière à lui faire connaître les obligations des Chrétiens.

Louis, naturellement bien né, d’une humeur douce et facile, répondait parfaitement aux pieuses intentions de sa mère, il était bien de corps, son esprit était fort avancé et quoi qu’il n’eût pas encore douze ans accomplis, l’usage qu’il avait déjà fait des instructions de la Reine, faisait espérer de lui d’aussi grandes choses que celles qu’on vit dans la suite de l’Eglise.

Les Rois de France, avaient un grand Etat, depuis que Philippe Auguste, dit le Conquérant, avait chassé les Anglais de la Normandie, de l’Anjou, du Maine, de la Touraine et du Poitou, mais ils avaient des vassaux encore trop puissants.

Le jeune Louis, l’enfant Sage (Puer Sapiens) se laisse instruire par sa mère, la reine, Blanche de Castille

Prière pour grandir avec Dieu

Me voici Seigneur, ma journée est pour Toi. Je veux la vivre avec Toi. Béni sois-Tu, Seigneur, au début de ce jour. Béni sois-Tu pour ceux que je vais rencontrer. Donne-moi Ton Esprit Saint pour que je fasse ce qu’il Te plaît. Donne-moi Ton Esprit Saint pour que je vive dans Ton amour. Amen.