L’autel dédié à Notre Dame de Lourdes se situe à la gauche du chœur. En fait, on a en quelque sorte dans le chœur de l’église Saint Louis, la sainte famille : La bienheureuse Vierge Marie à gauche, Jésus avec le St-Sacrement au centre du chœur, St-Joseph à la droite du chœur.
Sainte Bernadette Soubirous accompagne cet autel, elle est représentée en prière face à Notre Dame de Lourdes comme à la grotte de Massabielle.
Une statue représentant Notre-Dame de Lourdes est posée au dessus de l’autel. Le bras passé dans un long chapelet, Marie ressemble à la description qu’a faite d’elle Bernadette Soubirous : « J’ai aperçu une dame vêtue de blanc, racontait-elle. Elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue, et une rose jaune sur chaque pied ».
Le sculpteur n’a pas pu résister à la tentation d’ajouter une touche somptueuse aux vêtements de Notre-Dame de Lourdes en les parant d’or. Les mains jointes en signe de prière, dans la même pose que la statue créée par Fabisch pour la grotte de Lourdes, Marie a les yeux levés vers le ciel et invite les fidèles à prier.
On peut voir sur cet Autel une sculpture du cœur de Marie traversé par un glaive qui fait référence à la prédiction de prophète Syméon faite à la Vierge Marie : « Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » Luc 2,34-35