Saint Louis reçoit le viatique

Les vitraux de Saint Louis sont entourés de ceux de Saint Remy et de Sainte Clotilde, il situe ainsi Saint Louis en digne descendant de Clovis, premier Roi des Francs, sacré à Reims.

Revenu sérieusement malade de sa campagne de Saintonge, la santé du roi reste depuis fragile. Le 10 décembre 1244, il tombe gravement malade, probablement de dysenterie, à Pontoise, et semble aux portes de la mort. Le 14 décembre, afin d’être en accord total avec Dieu, l’Église et sa conscience, il nomme deux arbitres pour régler les différends qu’il a avec le chapitre de Notre-Dame. Dans tout le royaume, des campagnes de quêtes, de prières et de processions solennelles sont organisées et Blanche de Castille fait apporter les reliques de la chapelle royale auprès de lui.

Sa guérison, quelques semaines plus tard, est perçue comme un miracle. Alors que ses dames de compagnie le croient mort, le roi retrouve miraculeusement la santé ainsi que l’usage de la parole et, sitôt, s’en sert pour faire le vœu de partir en croisade. La reine Blanche de Castille et la majorité de l’entourage du roi, tant laïques qu’ecclésiastiques, essaient de le convaincre de renoncer à son vœu.

Saint Louis part donc en croisade de récupérer les lieux saints.

Le sultan, qui n’a en fait aucune intention de se convertir, a préparé sa ville à subir un siège et ses hommes attaquent les croisés. Le roi décide ainsi de prendre d’assaut la ville de Carthage pour y mettre en sécurité ses hommes, en attendant les renforts de son frère Charles d’Anjou. Les croisés s’emparent facilement de la ville, mais de nouveau, l’armée subit une épidémie de dysenterie ou de typhus. Après plus de 43 années de règne, le roi Louis IX s’éteint le 25 août 1270 à Carthage, victime à son tour de l’épidémie qui frappe son armée, à l’âge de 56 ans. Sa mort est rigoureusement mise en scène et achève le programme d’identification messianique du souverain français, amorcé en 1238 par l’acquisition de la couronne : le roi reçoit l’extrême-onction, demande, en signe d’humilité, à être étendu sur un lit de cendres et prononce des paroles d’imitation christique.

Une étude menée en 2015 par Philippe Charlier sur les reliques attribuées au roi et dispersées lors de sa canonisation, en 1297, suppose qu’il souffrait de scorbut et serait mort de bilharziose. Une étude de 2019 confirme une atteinte grave du roi par le scorbut

Saint-Louis, à la veille de sa mort, reçoit le viatique (Mortens Beatus), le pain de vie, le pain des anges, l’eucharistie

Prière avec une personne en fin de vie:

Seigneur,

Nous voici réunis au chevet de …..

Il/elle ne va pas bien. Il/elle est malade depuis longtemps et a beaucoup souffert.
En ce moment, nous vivons avec lui/elle des heures décisives de sa vie.

Cette vie, la sienne, nous la mettons entre Tes mains.

Nous Te remercions pour tout ce qui était généreux, enrichissant, porté par l’amour dans sa vie.

Pour tout ce qui était négatif – nous sommes tous des êtres fragiles et fautifs – pour tous ses péchés, nous demandons Ton pardon et Ta miséricorde.

Les soucis, les blessures de toutes sortes, les déceptions qui font partie de toute vie humaine, nous Te les confions. Nous laissons ….. entamer son dernier voyage, libre de tout ce qui pourrait le retenir ici-bas.

Comme nous-mêmes en ce moment (*…..), étends Ta main sur celui qui nous quitte.

Auprès de Toi, il trouvera l’accomplissement définitif de tout ce qu’il a pu rechercher et que le monde ne peut jamais nous accorder.

Tout ce qui nous touche, tout ce qui nous bouleverse en ce moment, nous Te le confions en ces mots : Notre Père, qui es aux cieux …..

Amen